"namban" par degournay & oitoemponto

©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland
©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland
©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland
©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland

design du papier-peint Namban - Septembre 2017

 

 - papier-peint fabriqué par la maison de Gournayhttps://degournay.com

 - réalisé en collaboration avec les décorateurs Oitoempontohttp://oitoemponto.com 

 - présenté ci-dessus lors de l'exposition évènement AD intérieurs 2017http://www.admagazine.fr/

 - photographies ci-dessus par Jérôme Galland : https://www.jeromegalland.fr

 

 

Au sein de la maison de Gournay, Cécile Gay a pleinement participé à l'élaboration de ce papier-peint appelé Namban et réalisé pour Oitoemponto. 

Elle assure les premières recherches iconographiques principalement d'inspiration Art Deco. Puis, en lien permanent avec les décorateurs Artur Miranda et Jacques Bec, fondateurs de l'agence Oitoemponto, elle réalise les premières esquisses de la composition de ce papier-peint, puis les premiers tests de matières et patines colorées. Elle fait aussi le lien avec l'atelier de fabrication de Gournay, situé en Chine, sous le regard bienveillant de Jemma Cave, la directrice du design chez de Gournay. L'ensemble des papier-peints de cette maison anglaise est entièrement réalisé à la main. Cécile Gay fait un suivi de projet jusqu'à la première installation lors de l'exposition AD intérieurs en Septembre 2017.

 

Namban a été décliné sur un paravent, conçu par Oitoemponto, en parallèle de l'évènement Ad intérieurs 2017. Enfin, ce motif a été installé de manière pérenne sur un des murs du showroom de Gournay Paris - 15 rue des saints-pères 75006 Paris. En novembre 2017, il a également gagné le prix Elle Decoration China Design Award 2017 pour le meilleur papier-peint de l'année. 

 

 


Baptisé "Namban", ce panoramique résolument contemporain s'inspire de l'art japonais qui illustrait les premiers contacts commerciaux européens, notamment avec le Portugal, avec force aplats d'or abstraits mêlés de motifs noirs figuratifs. Ici, les "barbares du Sud", terme par lequel les Japonais surnommaient les Européens, sont avantageusement remplacés par des grues à col noir, une évocation des motifs chers à Dunand, qui survolent ces décors aux reflets mordorés.

Ce projet puise notamment son inspiration dans la période Art Déco. Le fond texturé du papier doré dont le motif en relief est composé de volutes tourbillonnantes qui s'animent autour de lignes et diagonales plus franches, est basé sur un modèle standard de Gournay "Deco Swirls" (ce dernier étant un hommage à Félix Marcilhac, le fameux antiquaire parisien spécialiste des objets Art Déco). L'envolée de grues aux cous noirs qui anime la composition murale, rappelle quant à elles un thème cher à Jean Dunand, célèbre créateur de cette époque. 

La composition murale se déroule sur des murs courbes, au milieu des oeuvres et meubles sélectionnés par Oitoemponto. (...)

Cette collaboration met l'accent sur les savoir-faires pour un résultat hypnotique. La vision contemporaine du studio Oitoemponto, mêlée à l'excellence du savoir-faire artisanal de la maison de Gournay ont ainsi donné forme à une inspirante contribution pour cet évènement prestigieux - un temps fort annuel pour l'architecture d'intérieur à Paris -

                                  de Gournay - Septembre 2017


©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland
©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland
©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland
©degournay & oitoemponto - photo by Jérôme Galland
©degournay & oitoemponto - photo by Cécile Gay
©degournay & oitoemponto - photo by Cécile Gay